PRÉPA-ARRAS Cité scolaire Gambetta-Carnot

Prépa Littéraire

4 SPÉCIALITÉS À ARRAS

2e année (khâgne)

SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE DE L’ART (7H)

Le lycée Gambetta-Carnot est la seule prépa au Nord de Paris à proposer cette spécialité. Elle permet aux étudiants de poursuivre leur formation artistique après le bac dans le cadre encore généraliste de la classe préparatoire littéraire. Elle s’adresse à ceux qui préparent des concours (école du Louvre, Métiers de la culture, du patrimoine, du journalisme, de l’enseignement, des écoles d’art niveau Bac+2…), des poursuites d’études en Licences 3 et Masters sélectifs ou plus simplement à ceux qui souhaitent s’initier, par intérêt et curiosité, à l’art d’aujourd’hui et à celui que l’histoire nous a légué.
Aucun prérequis théorique, culturel ou technique n’est exigé. Il est possible de s’inscrire en 1er année même si vous n’avez pas suivi une spécialité artistique au lycée.

L’être lieu

RÉSIDENCES D’ARTISTES

Fondée en 2012 au sein de l’établissement par l’option arts plastiques de la Classe préparatoire littéraire, l’association « L’être lieu » développe un projet culturel en accueillant chaque année un.e artiste plasticien.ne en résidence pour une durée de 6 mois.
L’artiste développe une exposition ouverte au public (soir et week- end) dans les anciens ateliers techniques de l’établissement (800 m2) réhabilités en centre culturel. Un partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Arras permet à l’artiste invité de produire une œuvre spécifique pour cette institution et de croiser les parcours d’exposition. Une programmation culturelle (conférence, débat, projections…) accompagne cette exposition.
Les étudiants d’option arts plastiques de classe préparatoire littéraire sont directement impliqués dans l’organisation de la résidence, par le travail collaboratif avec l’artiste (pratique plastique) et à travers les diverses actions de médiations culturelles qu’ils initient. Les étudiants sont alors pleinement engagés dans ce projet qui enrichit leurs formations artistiques et théoriques, stimule leurs initiatives et leurs autonomie, tout en visant quelques expériences liées à leurs projets d’études, voire même professionnels.
La réalisation d’une publication, à l’issue de chaque résidence artistique, constitue la mémoire singulière de cette rencontre d’un enseignement et d’une création contemporaine vivante.

SPÉCIALITÉ HISTOIRE - GEOGRAPHIE (8H)

Histoire 4h + Géographie 4h
Cette spécialité est une véritable prise de contact avec les méthodes du métier de l’historien et du géographe à travers de l’explication de textes historiques, des cartes et des documents d’aménagement du territoire. Elle permet de s’ouvrir au monde contemporain et de se préparer spécifiquement aux études en histoire, en géographie, en aménagement et urbanisme, en géopolitique et dans les relations internationales.

SPÉCIALITÉ LETTRES MODERNES (8H)

Francais 6h (4h écrit / 2h oral) + Latin 2h
La spécialité lettres modernes offre une étude approfondie du fait littéraire : appuyée sur l’initiation à une langue ancienne (latin ou grec), elle permet d’associer une connaissance précise des littératures française et francophone à la découverte des littératures antiques et étrangères. Par la suite, les étudiants, grâce à leurs solides capacités de culture, de lecture et d’analyse, se dirigent généralement vers l’enseignement, mais également vers l’édition, la communication, le journalisme ou encore les écoles de commerce (ressources humaines, marketing et publicité).

SPÉCIALITÉ LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (9H)

Anglais 7h + Allemand, Espagnol ou Italien 2h
Les spécialistes d’anglais, dans le cadre d’un tutorat rapproché, s’adonnent au thème littéraire, abordent les plus grands textes de la culture anglo-saxonne, et traitent un programme précis de civilisation contemporaine anglo-américaine. Cet apprentissage rapproché, méticuleux et précis vise à développer chez eux les outils spécifiques de compréhension éclairée et d’analyse exigeante attendus de professionnels dans le monde foisonnant et pluriel d’aujourd’hui. Au-delà des ENS de Lyon et de Cachan, les grandes écoles de management, de communication, d’interprétariat et de traduction manifestent le plus vif intérêt pour les étudiants passés par la spécialité de l’anglais en khâgne qui témoigne de leur attrait pour l’étranger et de leur souci d’adaptabilité.
LE + AU LYCÉE GAMBETTA-CARNOT:

LES ITINÉRAIRES-RÉUSSITES (2H OPTIONNEL)

Les étudiants peuvent suivre des modules pour préparer spécifiquement certaines écoles (IEP, journalisme…), ou se renforcer dans certaines matières s’il connaît des difficultés (français, anglais…) ou tout simplement pour renforcer sa culture générale (géopolitique contemporaine, culture artistique…)