L’ÉQUIPE
Laurent Coudrier
GÉOGRAPHIE
En CPGE littéraire hypokhâgne et en khâgne, j’assure le cours de géographie (suivi d’une classe sur deux ans) : l’hypokhâgne porte sur la découverte de la géographie à partir d’objets variés. C’est le moment de la redécouverte de cette discipline autour d’une réflexion renouvelée et approfondie. En khâgne, le programme porte sur un programme fixé chaque année selon un principe d’alternance : géographie thématique puis régionale. Sur les deux ans, les étudiants peuvent suivre la spécialité géographie qui permet d’approfondir la démarche et les méthodes de la discipline, notamment autour du commentaire de cartes.
En CPGE ECG, j’assure le cours d’Histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain (suivi d’une classe sur deux ans). Cette option, en travaillant parallèlement trois disciplines connexes, apporte un regard éclairé sur le monde et sur les problématiques géopolitiques et géoéconomiques, éclairées par une mise en perspective historique. Ce parcours permet de belles réussites au concours et aboutit à de belles carrières chez nos étudiants. Ces derniers ont le plus souvent pour objectif de réussir les meilleures écoles de commerce.
Finalement, je vous propose d’éclairer géographiquement ou économiquement la compréhension du monde contemporain : prendre du plaisir intellectuel par une (re-)découverte des rapports des sociétés à l’espace, au territoire ou à l’économie de ces derniers.
Laurent.coudrier@ac-lille.fr
François Bompaire
LETTRES
Enseignements : Khâgne, Lettres tronc commun (5h) ; Khâgne : spécialité Lettres modernes (2h), épreuve d’oral. Hypokhâgne : Latin spécialité (Latin-Lettres) (2h).
Publications : François Bompaire, Définir l’ironie en France entre 1800 et 1950, Paris, Garnier, 2019.
Spécialiste de l’ironie antique et moderne ainsi que de l’œuvre d’André Gide, je travaille, dans mes recherches et dans mes cours, à travers tous les objets, d’une grande variété, que nous rencontrons, selon trois axes principaux : j’approfondis l’étude de la littérature de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. Je demeure, dans toutes les œuvres étudiées, attentif à la catégorie de l’ironie, à celle du secret, au fonctionnement de la communication littéraire. Enfin, je tente d’organiser un dialogue entre littératures et théories antiques et contemporaines.
Je propose, en Hypokhâgne, un cours de deux heures à destination des futurs spécialistes de Lettres. Ce cours vient accompagner ceux de lettres et de latin. Nous y approfondissons l’étude du latin, pour les débutants comme les confirmés. Nous essayons d’y rapprocher la littérature la plus contemporaine des pensées et des écritures antiques. Nous y tentons des pratiques d’écriture, théâtrale, poétique, narrative, critique, d’autant plus créatives qu’elles sont plus riches de mémoire.
En Khâgne, les cours de tronc commun et de spécialité se centrent sur la préparation des concours. Mais les programmes sont aussi l’occasion, en travaillant au plus près de très grandes œuvres, de réinterroger notre idée de la littérature. Les cours de tronc commun (5h) portent sur un programme de quatre œuvres francophones, que nous éclairons de lectures critiques et d’œuvres hors programme, françaises ou mondiales. Le cours de spécialité (2h) consiste à comparer, suivant le programme des concours, une œuvre francophone et une œuvre de littérature étrangère.
Elodie Legendre
ANGLAIS
Professeur de littérature, civilisation et traduction anglophone, je suis spécialiste de littérature irlandaise.J’enseigne en Hypokhagne et khâgne de la CPGE Gambetta Carnot et suis chargée de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay. Ma thèse intitulée Présences paradoxales fait le lien entre les oeuvres de Samuel Beckett et d’Oscar Wilde à qui j’ai consacré un ouvrage The Paradox of identity publié aux PUF.
Dans mon enseignement j’ai à coeur de transmettre ma passion pour la littérature gothique et romantique. Je suis en effet en charge du cours de spécialité littérature et version anglophone pour les deux années ce qui permet d’explorer une grande variété de textes fondateurs, de périodes historiques et de les dynamiser par l’analyse de leurs adaptations théâtrales et cinématographiques. J’ai en effet également enseigné l’analyse filmique et j’aime à l’intégrer à ma pédagogie. L’objectif est de commenter un texte littéraire en prose – hors programme mais postérieur à 1800 – et traduire en français une portion de ce même texte. Le travail en cours vise à consolider les compétences linguistiques des élèves, dans le domaine de la compréhension écrite et de l’expression écrite, enrichir leurs ressources lexicales, assoir leur maîtrise de la grammaire, parfaire leur approche de la méthode du commentaire et de la version, enfin parcourir les littératures anglophones dans toute leur diversité (Angleterre, Etats-Unis, Irlande, littératures postcoloniales…), mais également avec l’histoire des idées au cours de la période : pour ce faire, l’approche retenue est habituellement une approche régionale et chronologique. Ce cours a aussi pour ambition de vous faire partager notre goût pour la littérature de langue anglaise, de vous faire voyager dans le temps et l’espace et , de vous donner, enfin, envie de lire par vous-même en version originale.
Atout majeur en CPGE à Arras, en première année d’hypokhâgne les élèves sont répartis pour l’anglais en deux groupes: futurs spécialistes d’anglais et de lettres d’un côté, futurs spécialistes d’histoire géographie et d’arts plastiques de l’autre afin de travailler en demi-groupe, ce qui est essentiel pour progresser – notamment à l’oral.<br>En prépa économique, j’enseigne la traduction et la civilisation du monde anglophone. On reprend les bases linguistiques pour pouvoir débattre des sujets importants de société qui agitent le monde contemporain, en utilisant des supports de presse et audiovisuels.
Avec ambition et bienveillance, comme le dit si bien Wilde:
“Shoot for the moon, even if you miss, you’ll land among the stars!”
Gregory Fenoglio
ARTS PLASTIQUES
HISTOIRE DE L’ART
Professeur agrégé d’arts plastiques, responsable et fondateur de l’association culturelle L’être lieu, membre du réseau d’art contemporain 50° Nord (en charge de la politique éditoriale), artiste plasticien et réalisateur de films documentaires.
Mon parcours universitaire et professionnel : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD) et Université de Lille (Département Arts). Ma carrière d’enseignant débute dans le secondaire, pendant 8 ans en collège REP, puis en option de spécialité arts plastiques au lycée. Depuis 2009, j’enseigne en hypokhâgne, et depuis 2012 en khâgne, avec la création de la spécialité Arts plastiques – Histoire et théorie des arts à Arras.
L’option Arts en hypokhâgne se veut ouverte et généraliste. L’objectif vise une étude de l’art dans ses approches théoriques et pratiques, historiques et culturelles, techniques et méthodologiques, esthétiques et créatives.
En 2ème année (khâgne), la spécialité est consacrée à l’étude de deux questions: l’une porte sur une problématique transversale et diachronique (qui traverse les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art : antique, médiévale, moderne et contemporaine), la seconde question est plus précise, chronologiquement délimitée, elle se restreint à un domaine d’expression artistique, à un mouvement ou à une aire géographique.
Enfin, intimement liée à l’option et à la spécialité Arts plastiques – Histoire de l’art, l’association « L’être lieu » développe un projet culturel en accueillant chaque année, un.e artiste plasticien.ne en résidence, pour une durée de 6 mois. Cette résidence conduit à la production d’oeuvres originales et à l’organisation d’une exposition ouverte au public (soir et week-end) dans les anciens ateliers techniques de l’établissement (800 m2) réhabilités en centre culturel. Un partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Arras permet à l’artiste de croiser son parcours de résidence.
Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne sont directement impliqués dans la vie de cette association : par le travail collaboratif avec l’artiste (pratique plastique), la rédaction d’articles pour la revue de L’être lieu, les diverses actions de médiations culturelles que les étudiants initient, ainsi que la programmation culturelle (conférences, débats, projections…) qui accompagne les expositions.
Ce projet culturel vise à enrichir la formation artistique et théorique des étudiants, à stimuler leurs initiatives, tout en constituant des expériences liées à leurs projets d’études, voire même professionnels.
gregoryfenoglio@hotmail.fr
Élise Gillon-Bavaro
LANGUES ET CULTURES
DE L’ANTIQUITÉ
L’étude d’une langue ancienne est une obligation (et une chance) en Hypokhâgne ; elle peut se poursuivre en Khâgne selon la spécialité choisie. La plupart des élèves découvrent le latin ou le grec dans le cours d’initiation, tandis que ceux qui ont déjà étudié ces langues au lycée bénéficient d’un cours d’approfondissement. Les hypokhâgneux qui se destinent à une spécialisation en Lettres suivent aussi le cours de Latin-Lettres de François Bompaire.
Le latin et le grec nous sont très proches, puisqu’il s’agit de langues-mères du français, mais ils nous ouvrent un univers de pensée très lointain dans son ancienneté : les étudier permet de prendre de la distance par rapport à notre propre univers et à notre fonctionnement linguistique quotidien. C’est une occasion de reprendre à la base toutes ses connaissances grammaticales et de les approfondir. Les classes préparatoires littéraires sont l’un des rares endroits où vous aurez la chance d’apprendre le grec.
Dans la perspective transdisciplinaire des classes préparatoires littéraires, l’étude des langues et cultures de l’antiquité contribue à la culture linguistique, littéraire, historique, philosophique, géographique et artistique des élèves.
Arnaud Bouaniche
PHILOSOPHIE
Des élèves des filières technologiques aux étudiants de l’université (comme celle de Lille ou de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j’ai été chargé de cours), je suis intervenu dans ma carrière à tous les niveaux et auprès de tous les publics. J’ai également l’expérience des jurys de concours (CAPES de philosophie, concours général des lycées), et suis, depuis 3 ans, membre correcteur de l’épreuve de culture générale du concours Ecricome.
En hypokhâgne, j’assure un cours de philosophie de 4h hebdomadaires dont le but est triple : 1° dans le prolongement de l’année de terminale, approfondir les grandes questions de la philosophie (la connaissance, l’action, l’art, etc.) ; 2° apprendre à lire les philosophes majeurs ; 3° atteindre la pleine maîtrise de la dissertation, conformément à ce qui est attendu à l’épreuve du concours de l’ENS.
En ECG, deuxième année, mon cours de 3h hebdomadaires consiste dans la préparation de l’épreuve sur thème de Culture Générale (dissertation) des concours des écoles de commerce. Au-delà de l’aspect scolaire, ce cours est aussi l’occasion d’apprendre à exposer sa pensée de manière claire et rigoureuse, et de prendre le temps de s’interroger sur un aspect fondamental de notre condition (la vérité, le désir, la nature, etc.).
Par ailleurs, je poursuis un travail de recherche qui donne lieu à diverses publications (livres, articles, éditions critiques), et se déploie principalement dans deux directions : 1° des études d’histoire de la philosophie sur la période contemporaine en France (notamment Bergson, Bachelard, Deleuze) ; 2° une réflexion sur les questions du temps et de la nouveauté qui se concentre depuis quelques années sur celle de la naissance.
Enfin, je m’efforce de participer à la diffusion de la philosophie le plus largement possible dans l’espace public par mon engagement dans deux associations : la Société des Amis de Bergson (SAB, ENS-Ulm, bergson.hypotheses.org), dont je suis le secrétaire ; et PhiloLille, association dont je suis le président depuis 2017, qui organise tous les ans en novembre la manifestation « Citéphilo » (citephilo.org), à Lille, dans les Hauts-de-France… et dans notre cité scolaire !
Marion Hache
ANGLAIS
En khâgne, je suis en charge de la préparation de l’épreuve écrite de spécialité, le thème : discipline exigeante mais incroyablement stimulante qui permet d’apprendre à manier la langue dans toutes ses subtilités. J’assure également le cours de tronc commun en presse, consacré à l’étude des problématiques du monde anglo-saxon d’aujourd’hui.
Mes cours en première année d’ECG visent à offrir un éclairage civilisationnel sur les enjeux économiques, sociaux et culturels contemporains de la sphère anglophone, tout en développant des compétences multiples en traduction, compréhension, expression ; à l’écrit comme à l’oral.
L’enseignement de l’anglais en CPGE est donc polyvalent : c’est cette variété disciplinaire que je propose aux étudiants de découvrir, tout en leur offrant des outils méthodologiques et linguistiques pour atteindre une véritable autonomie de pensée et d’expression.
Mélanie Dubois
HISTOIRE
Dans le cadre de la préparation au concours BEL, j’assure le cours d’histoire en hypokhâgne, cours de découverte des périodes antique, médiévale et moderne. Ces dernières sont abordées par une entrée thématique qui varie chaque année: la notion d’apogée et d’âge d’or en 2019, celle de crise en 2020 par exemple.
En khâgne, le programme de tronc commun est fixé pour l’année selon un principe d’alternance: France puis Monde, toujours à l’époque contemporaine. La spécialité histoire quant à elle permet d’approfondir les connaissances, de parfaire la méthodologie du commentaire de document, et d’appréhender de manière plus complète les autres périodes historiques.
Ainsi, ouverture culturelle, curiosité intellectuelle, mais aussi travail méthodologique et meilleure appréhension des phénomènes économiques, sociaux et politiques du monde passé et actuel, sont les maîtres mots de ma discipline.
melanie.morestindubois@gmail.com