PRÉPA-ARRAS Cité scolaire Gambetta-Carnot

La Prépa

PAROLES D’ÉLÈVES

" En rentrant en classe préparatoire, je ne savais pas ce que j’allais y chercher. L’idée d’élitisme, d’excellence et d’acharnement associées à cette voie m’indisposaient, et ce que la prépa m’a donné de précieux ne correspond pas à ce genre de discours. Indécise mais avide, j’ai donc passé mon hypokhâgne à glaner ce que la prépa m’offrait : des cours jubilatoires, un espace d’invention inouï dans la dissertation, la chance d’être considérée comme une interlocutrice valable par des professeur.e.s à l’écoute, l’occasion d’affiner ma sensibilité en rencontrant d’autres singularités, ainsi que la mienne. Par l’aspect extraordinaire de cet espace, j’avais l’impression de pénétrer un autre monde. Mais cette effervescence nourrissait également une angoisse nouvelle : celle de me déconnecter du monde quotidien, lié à des actions sociales et politiques dans lesquelles je ne savais plus m’investir. J’avais l’impression désagréable de pratiquer en prépa la culture intensive hors sol. J’ai désamorcé ce sentiment vertigineux lorsque j’ai compris qu’il n’y avait pas un monde plus vrai qu’un autre à choisir : il fallait seulement savoir les joindre. Je me suis donc inventé une nouvelle manière d’être au monde, qui ne niait ni la personnalité dont j’héritais, ni le regard critique et la nouvelle finesse d’analyse et de questionnement acquis en prépa. La prépa m’a appris à m’insérer dans le monde selon une démarche personnelle, et si parfois le sentiment de déchirement a pu resurgir, c’est avec elle que j’ai appris à marcher en équilibriste sur le fil qui relie, raccommode et répare ces deux mondes, finalement assez proches. J’ai encore beaucoup d’étonnement à tirer de cette époque de ma vie. "
Lolita P. (Prépa Littéraire)
Étudiante à l’ENS ULM (Paris 2020)
” La classe préparatoire littéraire a été une expérience forte pour moi ! Elle m’a appris à la fois à m’organiser, à gérer mon stress et mon temps et m’a permis de rencontrer des personnes vraiment exceptionnelles (à la fois au niveau de l’équipe enseignante mais aussi des autres élèves). Étant très studieuse de nature, m’intégrer dans cet environnement n’a pas été très difficile. Le plus dur c’était la gestion du travail plutôt que l’exécution de celui-ci mais je dirai que c’est juste un rythme à prendre. Les professeurs sont là pour nous accompagner même s’ils ne sont pas toujours tendres avec nous. En même temps, ils nous préparent à un concours qui ne retient que les meilleurs ! Les encouragements de certains professeurs m’ont permis de donner le meilleur de moi-même et de croire en moi comme ils le faisaient. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’être sous-admissible à l’ENS et donc de passer directement les oraux pour intégrer Sciences Po. La classe préparatoire est une très bonne option pour les élèves motivés, ambitieux et studieux qui souhaitent intégrer une grande école mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des enseignements pluridisciplinaires pendant ces deux ans. Certes on ne se spécialise pas réellement comme c’est le cas d’une licence, mais le niveau des cours ainsi que la culture gé que l’on acquiert ne trouvent pas leur équivalent à la fac. Puis la prépa, ça nous laisse un peu plus de temps aussi pour réfléchir à ce qui nous plait réellement, à ce que l’on voudrait faire plus tard, tout en s’enrichissant intellectuellement. Je me souviens aussi des nombreuses sorties au théâtre, des voyages à Londres ou à Paris ou encore de mon engagement dans la «troupe» formée par notre enseignante, Elodie Degroisse, avec qui on jouait du Shakespeare. Autrement dit, contrairement aux idées reçues, la prépa ce n’est pas que du boulot, il y a aussi des moments de détente et de loisir. On était tous très soudés. La prépa ce n’était pas toujours facile, mais on savait que l’on pouvait compter les uns sur les autres, travailler ensemble et ça c’est un réel plus. Je ne pense pas que l’on puisse réussir les concours en ne comptant que sur soi. Travailler en groupe nous permet de démultiplier nos connaissances et rend l’apprentissage plus plaisant. Et puis voir ses amis réussir, ça motive encore plus pour se surpasser aussi ! Après la prépa, j’ai fait une année de licence d’anglais à la Sorbonne avant de pouvoir intégrer Sciences Po Lille en master (je devais valider mes 180 crédits ects et j’en ai profité pour faire ce que j’aimais : étudier l’anglais). Je suis actuellement en master CPC (communication publique et corporate) à l’IEP de Lille.”
Mélanie L. (Prépa Littéraire)
Science Po Lille – Promo 2015
” Si je devais retenir un mot pour qualifier les années prépa, ce serait l’ intensité. Certes j’ai vite été confronté à une masse de travail importante par rapport à ce que j’avais pu connaître au lycée mais à l’aide d’une bonne organisation j’ai su prendre le rythme. Et c’est surtout à ce moment là que j’ai compris que la prépa était loin d’être l’enfer auquel on peut parfois l’assimiler. Au contraire ces années d’études ont pour moi été d’une intensité intellectuelle rare : c’est probablement la période de ma vie où j’ai appris le plus que ce soit au niveau des connaissances purement scientifiques mais également au niveau méthodes de travail, de l’analyse intellectuelle. Ce qui m’a aussi marqué en prépa c’est l’intensité des relations que j’ai pu y nouer. Cela m’a en effet donné l’occasion de me lier avec des personnes incroyables qui sont désormais devenus de très bons amis. Et je ne parle pas de tous les moments marquants que nous avons pu vivre au cours de ces deux ans… Après mes deux ans de prépa, je me suis ensuite inscrit à la fac en Licence Histoire pour suivre un cursus afin de devenir professeur dans le secondaire. C’est là-bas que je me suis rendu compte des apports méthodologiques et intellectuels de la prépa qui m’ont largement servi et continuent à me servir cette année alors que je prépare le Capes et l’Agrégation. Enfin, la prépa m’a également beaucoup apporté sur un plan plus personnel : elle m’a permis de prendre véritablement conscience de mon potentiel, d’avoir bien plus confiance en moi et en mes capacité, à ne jamais abandonner face à la difficulté mais de toujours chercher à me surpasser. En bref, la prépa a forgé l’homme que je suis aujourd’hui, à me réaliser pleinement. Aussi, si un jour on me proposait de revivre ces deux ans je dirai oui sans hésiter ! “
Romain C. (Prépa Littéraire)
Agrégation - Université d’Artois - Promo 2016
"Après 3 années au Lycée Angellier de Dunkerque, conclues par l’obtention du baccalauréat ES, j’ai choisi la voie de la classe préparatoire ECE pour poursuivre mes études. J’ai bien-sûr entendu que cela allait être difficile, presque insurmontable. Aujourd'hui étudiante à Toulouse Business School, après deux années de prépa au lycée Gambetta Carnot à Arras, je peux assurer que c’est faisable !
Tout d’abord, car la charge de travail s’accroît petit à petit et de manière rationnelle, les professeurs sont là pour vous faire progresser, et non pour vous écraser sous le travail. Une bonne organisation permet de répartir le travail sur la semaine, tout en ayant le temps de suivre l’actualité, et de s’accorder quelques pauses. Les matières proposées en prépa ECE amènent à réfléchir sur des problématiques contemporaines tout en assimilant une culture générale solide et utile pour la suite de nos études, et de notre vie professionnelle. La deuxième année, très rythmée par les concours qui approchent, des groupes de travail se sont formés au sein de la classe. J’ai pu travailler avec quelques camarades sur leurs difficultés en ESH et en philosophie et ils m’ont réciproquement soutenu en mathématiques. Je suis sortie des concours avec le sentiment d’avoir réinvesti une bonne partie de mes connaissances, et je ne considère pas ces deux années comme un « sacrifice » mais au contraire comme un tremplin qui m’a fait accéder à une Grande Ecole qui me plaît ! "
Thérénia L. (Prépa Éco)
Toulouse BS - Promo 2019
” Je dois avouer que je suis arrivée en prépa avec quelques appréhensions et beaucoup de doutes. Mais déjà au lycée, je savais que je voulais intégrer une école de commerce afin de réaliser mon projet professionnel, qui a toujours été de travailler dans l’édition. La voie de la prépa semblait donc la plus cohérente, d’autant plus que j’avais soif de connaissances et de défis. Finalement, je ne regrette absolument pas mon choix. D’abord parce que ces deux années ont été riches sur le plan culturel. En effet, le fait d’être sollicitée intellectuellement en permanence a été pour ma part incroyablement stimulant. J’ai aussi pu apprendre à me connaître davantage, j’ai pu dépasser mes limites et en tirer une immense satisfaction. J’ai beaucoup aimé également le côté « familial» de cette prépa, dans laquelle les professeurs, extrêmement bienveillants, sont là pour nous soutenir et nous pousser à donner le meilleur de nous-même. Toutefois, on ne peut pas nier le fait que le rythme de travail soit soutenu, donnant lieu à des périodes difficiles, pendant lesquelles je me suis beaucoup remise en question quant à mes capacités, mes projets ou même ma légitimité à être en prépa. L’important, c’est de rebondir. Il ne faut pas perdre de vue ses objectifs, et se rappeler constamment que l’on travaille dans un but précis, en l’occurrence entrer à Audencia pour moi. Avec du travail et de la détermination, j’ai pu obtenir l’école qui me correspond le mieux. Le soulagement et la fierté que l’on ressent en intégrant notre école vaut largement ces deux années de travail et de «sacrifices». Enfin, je ne peux qu’inciter les étudiants à choisir cette filière, car ce sont deux années certes intenses, mais aussi incroyablement enrichissantes, desquelles je garderai un excellent souvenir.”
Océane L. (Prépa Éco)
Audencia BS – Promo 2019
” Je n’ai fait que ma troisième année de prépa ECE à Gambetta-Carnot, mais ce fut probablement le meilleur choix possible. J’en étais arrivée à la conclusion que même si je n’avais pas de meilleure école, jamais je ne regretterais cette cube. Vous ne savez pas si l’ambiance de votre classe sera bonne, mais vous pouvez vous renseigner sur l’équipe professorale. Les professeurs m’ont fait oublier le rythme évidemment soutenu de la prépa, mes difficultés en langue, mon manque d’organisation méthodologique, mon échec en deuxième année. Surtout, je leur dois entièrement ma réussite à l’ESSEC, pour la qualité de l’enseignement, des conseils, de l’accompagnement, pour le temps donné à répondre à mes questions, ou à me mettre en confiance, enfin pour l’effort pédagogique centré sur les exigences spécifiques du concours. La taille de la prépa n’a pas d’importance, en étant motivée et de bonne volonté j’ai trouvé à Arras des supports et des outils bien meilleurs que ce que mes nouveaux camarades parisiens peuvent parfois me décrire. J’ai dû passer la moitié de mon année à répéter ce mot, mais encore une fois, MERCI.”
Léa T. (Prépa Éco)
ESSEC - Promo 2019
” La prépa ECE, c’est le moyen de se faire des amis qui remplacent une famille surtout quand on est loin de chez soi.”
Touhoto D. (Prépa Éco)
” La prépa ECE, c’est plus qu’une classe et des élèves, c’est une vraie famille. On n’est pas en compétition les uns avec les autres, on travaille ensemble et surtout on se soutient ! “
Quentin D. (Prépa Éco)
” En classe préparatoire ECE à Gambetta-Carnot, tout est mis en place pour permettre à l’élève de s’améliorer et réussir. L’esprit de solidarité est exigé! Et malgré la grande masse de travail des soirées sont organisées notamment un bal, un week-end d’intégration, un week-end de désintégration… “
Alaa B. (Prépa Éco)
” La prépa accueille et aide aussi bien les étudiants qui voient déjà leur avenir dans le commerce et ceux qui ne savent pas réellement où se diriger. Pour moi, le leitmotiv de la prépa pourrait être «travail et récompense». La prépa et les professeurs (très impliqués, à l’écoute) sont là pour nous pousser vers le meilleur de nous-mêmes et encouragent l’effort et la réussite de chacun. Je pense que la prépa est une très bonne voie à prendre pour ceux qui sont courageux, motivés et ambitieux. La prépa est faite pour toi ! “
Lucile G. (Prépa Éco)