la Prépa
Un cadre rassurant et serein
Chaque année, une classe d’environ 35 élèves intègre cette formation post- bac en 2 ans / une classe de 35 à 45 élèves intègre cette formation post- bac en 2 à 3 ans, ce qui permet un lien privilégié avec les enseignants, garantit la vitalité et la solidarité des groupes de spécialité et incite à l’entraide dans la préparation des concours aux grandes écoles.
Le choix de la pluridisciplinarité pour se donner du temps
Au cours de ces deux années de classe préparatoire, les élèves peuvent réfléchir à leur poursuite d’études en suivant des enseignements variés et transversaux.
L’acquisition de connaissances et de compétences solides
Les modalités d’enseignement et d’évaluation sont diversifiées : cours en classe entière et en groupes, devoirs surveillés réguliers et interrogations orales individuelles hebdomadaires.
Intégrer une formation
LES ATOUTS DE LA CPGE À ARRAS
Un corps professoral expérimenté et soucieux de la réussite de chacun des étudiants.
Des méthodes de travail rigoureuses et facilitant la régularité.
La solidarité : les étudiants ne sont pas en concurrence directe entre eux, tout étudiant sérieux étant assuré d’avoir une place en seconde année.
Un enseignement gratuit dans un établissement public proche de la gare et du centre-ville, ainsi que de la bibliothèque de l’Université d’Artois.
PRÉPARER UN BOUQUET DE CONCOURS OU INTÉGRER DES LICENCES ATTRACTIVES ET DES MASTERS SÉLECTIFS
L’ambition de réussir les meilleures écoles
À l’issue des deux années de CPGE, les étudiants passent les concours qui leur donnent accès aux meilleures écoles : Ecole Normale Supérieure (ENS), écoles de Management ou de Commerce, Instituts d’Etudes Politiques (Science Po), écoles de Communication, écoles de journalisme, écoles d’interprétariat.
La possibilité de retourner à l’université sans perdre d’année avec un excellent niveau
Tous les élèves de CPGE doivent s’inscrire en parallèle à l’université. Ainsi, chaque année complète passée en classe préparatoire est validée par l’attribution de 60 crédits (ECTS) reconnus dans toutes les universités européennes. Grâce à la pluridisciplinarité, certains étudiants choisissent de faire une double-licence à l’Université.
Par la suite, un passeport pour les meilleurs masters
Les étudiants peuvent par la suite intégrerdes Masters sélectifs.